La Fanfare ZEK ! (Ze Klaxon Kompany !)

Pour vos animations, spectacles de rues, fêtes, expositions, manifestations, ...

Une fanfare originale et unique en France.

Pour voir et écouter la zolie muzique: sur youtube, tapez fanfare du chahut !

Mais qu'est-ce que c'est ?

 

Un peu d’histoire et un peu de romance:

1895 : Apparaît en Allemagne “la Fanfare Impériale”.
Il s’agissait alors de klaxons uniques, chaque musicien jouant une seule note.
Petit à petit, on a ajouté un système de pistonnerie permettant d’avoir 2 notes par musicien. (A bas les cadences infernales !)

1905 : La société Max B. Martin commercialise des klaxons et sirènes (elle équipe encore les véhicules de l’armée et de la police allemandes de leurs avertisseurs).

Vers 1920, certains racontent que des ouvriers ont occupé les usines Martin et ont bricolé les klaxons de la fabrique pour créer une fanfare.
Ce qui est sûr, c’est qu’en 1920 sont apparues en Allemagne des fanfares nommées à l’époque les Fanfares rouges, spécialisées dans les airs révolutionnaires interprétés avec les trompettes klaxons (et on voit apparaître sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse, contre basse et accords).

En 1933, le parti national socialiste interdit les schalmeien (nom savant donné à ces instruments délicats !), qu’ils considèrent comme des instruments de propagande communiste.

En 1950 les propriétaires de la société Martin ont été expropriés par le gouvernement de la RDA et la fabrication des sirènes, klaxons et schalmeien est devenue un monopole d’Etat (sous la marque Signalinstrumentenfabrik Markneukirchen).

En 1989, le mur de Berlin est tombé, et la fabrique de klaxons aussi. Mais la chute a aussi entraîné des dégâts collatéraux dont en particulier la disparition de certaines fanfares.

Les instruments ont alors été dispersés, ou parfois rangés dans un hangar.

Nos instruments sont ceux d’une des fanfares communistes d’Allemagne de l’Est qui a fermé ses portes en 1989 (on a retrouvé la clé du hangar !).

photo prise lors du carnaval de Paris 2007.

La ZEK ! réunit de 6 à 20 fanfarons, virtuoses de la trompette-klaxon.

La ZEK ! est la seule fanfare de klaxons en France.

C’est aussi la meilleure.

photos: M.B. Ferrer et P. Bard

Pour plus d'informations, pour un devis personnalisé, contactez: JJK

jjkow@wanadoo.fr

tel: 06.61.73.01.18